Combien de temps mettent les punaises de lit pour passer de l'état d'œuf à l'âge adulte ?

Les punaises de lit à Paris et en France sont des insectes particulièrement nuisibles et envahissants. Elles apprécient la chaleur des logements et leur cycle de vie complet, du stade d’œuf jusqu’au stade adulte peut prendre moins de trois semaines. Il est donc essentiel de réagir très vite lorsque l’on suspecte la présence de punaises de lit dans un logement. Une seule femelle fécondée peut être responsable d’une véritable invasion avec plusieurs centaines d’insectes. Pour éliminer les punaises de lit, connaître le prix d’un traitement est essentiel, il est important d’agir vite et de faire appel à un professionnel.

Guide écrit par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Focus sur la croissance des punaises de lit

Caractéristiques Détails
Cycle de vie complet Moins de trois semaines du stade d’œuf à l’adulte
Ponte des œufs De 5 à 50 jours pour éclore, 200 à 500 œufs par femelle
Développement des nymphes De 14 à 120 jours, 5 mues nécessaires, dépend de la température
Conditions de développement Température et accès au sang humain cruciaux
Durée de vie adulte 10 à 12 mois, survie prolongée en état de dormance
Conditions de ponte optimales Endroits difficiles d’accès, température ambiante clé
Caractéristiques des œufs Blanchâtres, légèrement jaunes, translucides, 1 mm de long
Influence de la température 5 jours à 28°C pour éclosion, 49 jours à 13°C

Le cycle de vie d’une punaise de lit

Une fois que la punaise de lit femelle est fécondée par le mâle, il se passe quelques jours avant qu’elle ne commence à pondre des œufs. Ces derniers vont mettre de cinq à 50 jours pour éclore.
Ils donnent alors naissance à des nymphes. Les juvéniles ont besoin de se nourrir pour se développer. Chaque repas leur permet de muer et de grossir. Les cinq mues indispensables vont prendre de 14 à 120 jours. La vitesse de développement dépend essentiellement de la température de la pièce. Il faut aussi qu’elles puissent se nourrir facilement et donc piquer régulièrement.
Lorsque les cinq mues sont effectuées, les nymphes deviennent des punaises de lit adultes capables de se reproduire à leur tour.

En moyenne, on peut dire qu’entre le moment où l’œuf est pondu et le moment où l’insecte est capable de se reproduire, il s’écoule une trentaine de jours.

La durée de l’incubation d’un œuf de punaise de lit

Une femelle punaise de lit fécondée va pondre entre deux et 10 œufs par jour. Elle peut pondre jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie avec une moyenne de 200 à 250 œufs.
Les œufs sont déposés dans des endroits difficiles d’accès pour un humain. Il peut s’agir des coutures du matelas, des plinthes, des fissures dans le plancher ou dans tout autre interstice à l’abri de la lumière.

Les œufs sont blanchâtres, légèrement jaunes et translucides. Ils mesurent à peine un millimètre de long et sont recouverts d’une substance collante. On peut trouver un œuf isolé ou des grappes.
En fonction de la température ambiante, ils vont éclore au bout de 5 à 49 jours. À 28° C., il ne faut que cinq jours pour que l’œuf éclose. À 13° C., l’éclosion ne se produira pas avant 49 jours. Mais à cette température, les nymphes ont très peu de chances de survivre. Pour une température moyenne de 20° C., l’œuf éclos après seulement 12 jours.

La durée de développement des nymphes

Dès leur éclosion, les nymphes doivent se nourrir de sang pour survivre et grossir. Elles ressemblent à des punaises de lit adultes mais sont plus petites et plus claires.
Elles vont passer par cinq stades qui correspondent à cinq mues. Le passage d’un stade à l’autre est conditionné par la prise d’un repas.

La nymphe va grossir à chaque étape, se débarrasser de sa peau afin de permettre à son exosquelette de grandir. Une nymphe au premier stade mesure un millimètre ; au cinquième stade, elle atteint sa taille adulte d’environ quatre millimètres.

En moyenne, il faut compter cinq semaines entre l’éclosion et la dernière mue.
Mais cette durée dépend énormément de la température de la pièce et de la facilité d’accès à du sang humain.
Si la température reste constante, l’évolution de la nymphe est continue. Si la température baisse, le passage au stade adulte prendra davantage de temps.

À 13° C., la nymphe a peu de chances de survivre. Pour une température de 15°, il lui faudra environ 119 jours pour atteindre le dernier stade. Ce délai se réduit à 29 jours à une température de 23° C. ; il n’est que de 14 jours pour une température de 28° C.

La durée de vie d’une punaise de lit adulte

Une punaise de lit adulte vit en moyenne 10 à 12 mois. Elle peut survivre beaucoup plus longtemps si les conditions deviennent défavorables. En effet, privée de nourriture ou soumise à des températures trop basses, la punaise de lit entre en « hibernation » et attend de meilleures conditions. Cet état de dormance lui permet de survivre pendant un voyage, dans une maison vide, dans une pièce inoccupée, dans un objet fermé…

Guide rédigé par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !