
À quelle fréquence les punaises de lit se reproduisent-elles ?
Les punaises de lit sont présentes à peu près partout. Elles apprécient la chaleur et ont simplement besoin de se nourrir de sang humain de manière régulière. Elles se reproduisent très vite et si aucune mesure n’est prise, elles se multiplient et forment de véritables colonies. Il est indispensable d’agir le plus vite possible afin d’éviter la prolifération de ces insectes nuisibles. Comme ils ont développé une forte résistance aux insecticides classiques, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour se débarrasser définitivement des punaises de lit.

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7
Quelle est l’apparence d’une punaise de lit ?
Une punaise de lit ressemble à un pépin de pomme. Elle est de couleur brunâtre qui tire vers le rouge lorsqu’elle est gorgée de sang.
Sa forme aplatie lui permet de se glisser dans le moindre interstice pour s’y cacher ou y pondre des œufs.
Elle craint la lumière et se nourrit de sang humain.
Un accouplement possible toute l’année
Il n’y a pas de saison spécifique pour la reproduction des punaises de lit ! Elles peuvent se reproduire et pondre tout au long de l’année. Il suffit d’une température ambiante suffisante et de repas réguliers. Même s’il fait froid dehors, les logements chauffés leur permettent de continuer à pondre. Toutefois, il semblerait qu’elles s’accouplent uniquement après un repas.
Lorsqu’elles sont gorgées de sang, les nutriments sont plus nombreux. La femelle est également plus lente, se déplace moins vite et peut difficilement échapper au mâle.
Une reproduction rapide
Dans des conditions favorables, lorsque la température ambiante est comprise entre 23 et 28° C. et que la source de nourriture est facilement accessible, une punaise de lit femelle pond entre 2 et 15 œufs par jour.
Un mâle peut s’accoupler jusqu’à 200 fois dans une journée. La quantité de sperme délivrée permet à la femelle de pondre pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines sans qu’il y ait une nouvelle fécondation.
Pour que la femelle soit féconde, il suffit que la température de la pièce soit suffisamment élevée et qu’elle puisse se nourrir de sang.
Le sperme est injecté par une insémination traumatique. Cela signifie que l’appareil génital du mâle transperce l’exosquelette de la femelle.
Les mâles sont attirés par toute punaise gorgée de sang, peu importe qu’il s’agisse d’une femelle, d’un autre mâle ou d’une nymphe. Lorsqu’un mâle s’accouple avec un autre mâle, les spermatozoïdes des deux individus se mélangent. Lors de l’insémination suivante, il y aura deux souches différentes (ou plus) de spermatozoïdes.
Le nombre de rapports est très élevé. De plus, la quantité de sperme injectée est largement supérieure à la quantité nécessaire pour garantir une fécondation des ovules.
Les assauts répétés des mâles et cette insémination traumatique engendre une forte mortalité des femelles.
Le sperme injecté permet à la punaise de lit femelle de pondre pendant plusieurs jours et même pendant plusieurs semaines. Elle peut très bien être fécondée à nouveau à n’importe quel moment après un repas.
L’accouplement n’a pas besoin d’être fréquent pour donner naissance à des œufs
Une femelle fécondée peut pondre des œufs pendant six à huit semaines après l’accouplement. Elle n’a pas besoin de s’accoupler à chaque fois qu’elle va pondre des œufs.
La punaise de lit fécondée peut se déplacer vers une autre source de nourriture et infester une nouvelle pièce du logement. Par la suite, elle pourra très bien s’accoupler avec sa progéniture. De même, lorsqu’elles atteignent l’âge adulte, les nymphes se reproduisent très rapidement entre elles.
Lutter rapidement contre les punaises de lit
On a vu qu’une punaise de lit femelle pond jusqu’à 500 œufs au cours de sa vie. Même si la moyenne est plus proche de 200 à 250 œufs, la prolifération de ses insectes nuisibles est vraiment rapide. Il est indispensable de réagir le plus rapidement possible.
La lutte est efficace si elle respecte un certain nombre d’étapes. Il convient tout d’abord de détecter et d’identifier les punaises de lit. Il est ensuite nécessaire d’évaluer l’infestation, que ce soit pour sa répartition ou sa quantité. Vient ensuite la mise en place d’une lutte mécanique puis d’une lutte chimique. Une évaluation des résultats s’impose ainsi que la mise en place d’une prévention.
Sur le même sujet
Combien de temps mettent les punaises de lit pour passer de l'état d'œuf à l'âge adulte ?
Combien d'œufs une punaise de lit femelle peut-elle pondre ?
Quelle est la durée d’incubation des œufs de punaises de lit ?
Comment se reproduisent les punaises de lit ?
Combien de temps dure le cycle de vie complet d’une punaise de lit ?