Quelle est la durée d’incubation des œufs de punaises de lit ?

Les punaises de lit à Paris sont des insectes nuisibles particulièrement robustes. Elles ressemblent à un pépin de pomme, se nourrissent de sang humain et vivent essentiellement la nuit. Leur cycle de vie suit plusieurs étapes. La femelle pond des œufs dans des endroits inaccessibles à l’homme. Ces œufs vont donner naissance plus ou moins rapidement à des nymphes qui, après cinq mues, vont devenir des adultes capables de se reproduire. Une infestation peut être très rapide. Pour éradiquer les punaises de lit, il faut agir le plus vite possible et faire appel à un professionnel.

Guide écrit par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Focus sur la durée d’incubation des œufs de punaises de lit

Caractéristiques Détails
Description Ressemble à un grain de riz, environ 1 mm, translucide
Emplacement des œufs Endroits exigus, fentes, interstices, à l’abri de la lumière
Durée d’incubation 6 à 15 jours, dépend de la température ambiante
Influence de la température Variation de la durée d’éclosion et développement selon la température (de 5 à 50 jours)
Fréquence de ponte 200 à 500 œufs durant la vie, 2 à 15 œufs par jour
Stratégies d’éradication Difficile à repérer et éliminer, nécessite intervention professionnelle
Méthodes d’élimination Exposition à des températures supérieures à 43° C pendant plus de 30 minutes

À quoi ressemble un œuf de punaise de lit ?

Un œuf de punaise de lit peut être comparé à un petit grain de riz d’environ un millimètre de long. Il est translucide. La femelle dépose les œufs dans des endroits exigus, des fentes, des interstices minuscules, des fissures, toujours à l’abri de la lumière. Ces œufs peuvent être pondus isolés ou être déposés en grappes. Ils sont recouverts d’une matière gluante qui leur permet d’être collés entre eux.

Une dizaine de jours pour éclore

Après l’accouplement, une femelle punaise de lit pond rapidement, trois à dix jours après la fécondation. Un seul accouplement peut lui permettre de pondre de très nombreux œufs sur une durée qui peut atteindre six semaines. Elle garde le sperme « en réserve » pour féconder les œufs au fur et à mesure, en fonction de son alimentation et de la température ambiante. Une punaise de lit peut pondre de 200 à 500 œufs au cours de sa vie. Elle peut pondre tous les jours une moyenne de deux à 15 œufs.

Un œuf met environ dix jours pour éclore.

Une période d’incubation variable

Un œuf met de six à 15 jours pour éclore. Cette durée varie en fonction de la température ambiante.
Le plus souvent, un œuf éclos après 10 à 14 jours.
Le développement des œufs dépend largement de la température ambiante.

Dans une pièce peu chauffée, où la température reste à 13° C. les œufs peuvent éclore après une cinquantaine de jours. Toutefois, les juvéniles ne pourront se développer à cette température.
S’il fait 15° C. dans la pièce, les œufs vont éclore après 35 jours environ et les nymphes mettront 120 jours à se développer à condition qu’elles aient accès à des repas sanguins réguliers.

À 18° C. les œufs se développent en 20 jours et les nymphes en 66 jours. Si la température ambiante monte à 23° C., il faut seulement neuf jours aux œufs pour écore et 29 jours aux nymphes pour effectuer leurs cinq mues. À 25° C, c’est encore plus rapide : sept jours pour l’éclosion et 24 jours pour la transformation des nymphes en punaises de lit adultes. Et s’il fait 28° C., avec des repas réguliers, les œufs vont éclore après cinq jours et les nymphes pourront se reproduire à leur tour après seulement 14 jours !

Ainsi, on constate que lorsque la température augmente de 5° C., la vitesse d’éclosion est presque multipliée par deux alors que le temps d’évolution des nymphes est moitié moins long.
De plus, la grande majorité des œufs arrive à maturité. Ils sont très résistants et comme ils sont pondus dans des interstices inaccessibles, ils ne risquent pas d’être écrasés. On considère que 95 à 100 % des œufs vont donner naissance à des nymphes.

Les punaises de lit se multiplient très rapidement et, avec des températures favorables, une nymphe sera capable de se reproduire après seulement trois semaines !
Une fois sortie de l’œuf, la nymphe reste à proximité du « nid » et de la source de nourriture. Elle est fortement attirée par le gaz carbonique émis par les humains et par la chaleur.

Se débarrasser des œufs de punaises de lit

Les œufs de punaises de lit sont difficiles à repérer. Ils sont encore plus difficiles à éliminer avec des insecticides vendus dans le commerce. Concernant le prix d’un traitement de punaises de lit, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui peut utiliser des produits spécifiques et recourir à des températures très élevées ou très basses.

Lorsqu’ils sont exposés à des températures supérieures à 43° C. pendant plus de 30 minutes, les œufs de punaises de lit n’ont aucune chance de survivre. Il est important de bien inspecter les endroits à proximité immédiate du lit comme les interstices du sommier, la tête de lit, les coutures du matelas, les plinthes…

Guide rédigé par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !