Combien de temps dure le cycle de vie complet d’une punaise de lit ?

Au cours de sa vie, une punaise de lit va passer par plusieurs stades. Elle est d’abord un œuf, puis une nymphe et enfin une punaise de lit adulte capable de se reproduire. La durée de ce cycle de vie est variable et dépend des conditions environnementales. En effet, si les conditions sont défavorables, cet insecte nuisible peut rester plus d’un an sans se nourrir. Mais, en moyenne, une punaise de lit vit entre 10 et 12 mois. La température et la facilité d’accès à la nourriture jouent un rôle essentiel dans cette durée. À 18° C, ce cycle peut s’étaler sur trois mois alors qu’il ne durera que trois semaines dans une pièce à 25° C. Ces insectes sont très difficiles à éradiquer. C’est pourquoi il est essentiel de connaître le prix d’un traitement de punaises de lit et de faire intervenir un professionnel pour leur élimination.

Guide écrit par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Focus sur le cycle de vie d'une punaise de lit

Cycle de vie Informations
Durée de vie 10 à 12 mois, peut aller jusqu’à plus d’un an en cas de conditions défavorables
Stades Œuf, nymphe, adulte
Pontes Entre 200 et 500 œufs, 2 à 8 œufs/jour, jusqu’à 15/jour dans des conditions optimales
Conditions de ponte Température 21-28°C, accès facile à la nourriture
Nymphes Ressemblent aux adultes, passent par cinq mues, 1,5 à 4,5 mm de long
Développement des nymphes Trois à cinq semaines pour les cinq mues, besoin constant de nourriture
Adultes Peuvent vivre un an, survie prolongée sans nourriture en semi-hibernation
Survie dans des températures extrêmes Jusqu’à 18 mois sans nourriture entre 9 et 13°C, 5 jours sous -10°C
Fréquence de nourriture Entre trois et 15 jours, jusqu’à deux ans en hibernation
Digestion Durée de quatre à six jours après chaque repas

Les œufs

La ponte intervient entre trois et dix jours après la fécondation.
En moyenne, une femelle punaise de lit pond entre deux et huit œufs par jour. Elle peut pondre jusqu’à 15 œufs par jour si la température ambiante est comprise entre 21 et 28° C. et si la nourriture est facile d’accès.

Les œufs mesurent environ 1 mm de long, sont blanchâtres et collants. Ils sont déposés dans des fissures, des lieux très étroits et à l’abri de la lumière. Il est très difficile de les localiser.

Le délai de ponte varie de trois à sept jours. Une punaise de lit adulte peut pondre jusqu’à 500 œufs en quelques mois.
Les œufs éclosent après une à deux semaines pour donner naissance à des nymphes. Ainsi, lorsque les conditions sont réunies, il ne faut pas plus de six semaines pour la réalisation complète d’un cycle de vie.

Les nymphes

Les nymphes, comme les punaises de lit à Paris, ressemblent aux punaises adultes mais sont plus petites et plus claires. Selon le stade de développement, elles mesurent entre 1,5 et 4,5 mm de long.
Dès qu’elles sont écloses, les nymphes doivent se nourrir pour survivre et se développer. Elles vont passer par cinq mues avant d’être adultes et capables de se reproduire. À chaque étape, la nymphe perd sa peau et grossit.

Chaque nouvelle étape est conditionnée par la prise d’un repas.
Il faut compter trois à cinq semaines pour que les cinq mues se réalisent. Cette durée dépend de la température ambiante et de la facilité à se nourrir.
La nymphe, quel que soit son stade de développement, a obligatoirement besoin de nourriture pour grandir et muer. Elle ne peut pas se développer si la température est inférieure à 13° C et elle ne peut survivre. Elle est en effet plus fragile qu’une punaise de lit adulte qui est particulièrement résistante.

Entre deux stades, ou deux mues, la nymphe doit impérativement se nourrir. Toujours en fonction des conditions ambiantes, il peut s’écouler trois à 15 jours entre deux repas et deux mues.

Les adultes

Une punaise de lit adulte peut vivre un an en se nourrissant très régulièrement.
Mais, lorsque les conditions sont réunies, elle peut facilement rester plusieurs mois sans se nourrir. Elle entre dans une sorte d’hibernation en attendant de pouvoir accéder à un nouveau repas. Cet état de semi-hibernation peut durer 12 à 18 mois.
C’est aussi le cas si la température reste basse, en dessous de 9° C. Entre 9 et 13° C., ces insectes nuisibles peuvent survivre pendant plus d’un an sans nourriture.

La punaise de lit adulte, très résistante, peut survivre environ cinq jours à une température inférieure à -10° C.

Dans tous les cas, quel que soit le stade de développement, qu’elle soit sous forme d’œuf, de nymphe ou d’adulte, la punaise de lit ne peut survivre lorsqu’elle est exposée une dizaine de minutes à une température dépassant 46° C.

La punaise de lit n’a pas besoin de s’alimenter quotidiennement. La durée entre deux repas est variable. Il peut se passer entre trois et 15 jours avant que la punaise de lit ait de nouveau besoin de piquer pour se nourrir.
Lorsqu’elle entre en hibernation, cette durée entre deux repas peut atteindre deux ans.

Après chaque repas, la digestion dure entre quatre et six jours. Un repas dure entre 10 et 20 minutes, mais une punaise de lit peut piquer jusqu’à 90 fois en une nuit.
En un seul repas, elle absorbe quatre à cinq soit le poids de son corps.

Guide rédigé par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !