À quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit ?

Découvrez à quoi ressemblent les piqûres de punaises de lit. Caractéristiques, symptômes, traitements…

Guide écrit par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Les caractéristiques des piqûres de punaises de lit

Il est assez facile de savoir à quoi ressemble une punaise de lit adulte et une punaise de lit bébé, mais identifier leurs piqûres peut être plus compliqué.

Apparence des piqûres

Les piqûres des punaises de lit ressemblent beaucoup à celles des moustiques. Elles laissent des traces arrondies, parfois avec des bords inégaux.
Les boutons peuvent être enflés, roses ou rouges et mesurent de 0,5 à 2 cm. Au centre des boutons, se trouvent un point rouge ou une vésicule de liquide clair.
Les démangeaisons peuvent être intenses et douloureuses.
Les piqûres sont souvent disposées en ligne ou regroupées.

La durée entre deux repas peut varier de trois à 15 jours, mais une punaise peut survivre près de deux ans sans se nourrir. Dans des conditions optimales, elle digère pendant quatre à six jours et chaque repas dure entre 10 et 20 minutes.

Emplacement des piqûres sur le corps

Les punaises de lit piquent essentiellement la nuit, lorsque la personne dort et reste immobile.
Les piqûres sont généralement présentes sur les parties du corps qui restent exposées durant le sommeil.
C’est le cas du cou, du visage, des bras, des épaules, des bras, des chevilles ou des pieds avec un risque plus élevé pour les bras, les jambes et le dos.
Mais les punaises de lit sont tout à fait capables de ramper dans un pyjama.

Au début de l’infestation, les piqûres sont regroupées ou alignées. Si rien n’est fait pour les détruire, les punaises de lit se multiplient et les piqûres peuvent être présentes sur l’ensemble du corps.

Les symptômes associés aux piqûres de punaises de lit

Même si les punaises de lit ne propagent pas de maladies dangereuses pour l’homme, leurs piqûres peuvent entrainer des réactions allergiques très intenses. C’est pourquoi il est indispensable de réagir le plus rapidement possible afin de se débarrasser définitivement des punaises de lit.
Ces insectes nuisibles occasionnent des atteintes dermatologiques et allergiques. Elles peuvent aussi créer des troubles psychologiques phobiques.

Réactions cutanées

Chaque personne réagit différemment. Certaines n’auront pas de bouton et aucune démangeaison. D’autres vont avoir des réactions cutanées violentes.
Il peut se passer plusieurs jours entre la piqûre et la réaction cutanée.
Dans la plupart des cas, la peau réagit à la salive des punaises de lit et souffrent d’une inflammation plus ou moins importante.

Réactions allergiques

Les piqûres de punaise de lit peuvent entrainer des réactions allergiques violentes, des boursouflures, des plaques rouges, des gonflements peuvent apparaître dès le matin suivant les piqûres. Il y peut y avoir une sensation de brûlure et de gêne physique.

Comparaison des piqûres de punaises de lit avec d’autres piqûres d’insectes

Lorsque l’on sait comment reconnaître une punaise de lit, il peut être utile de différencier leurs piqûres de celles des autres insectes.

Piqûres de moustiques vs piqûres de punaises de lit

Il peut être difficile de différencier les piqûres des punaises de lit de celles des moustiques. Néanmoins, la piqûre d’une punaise de lit est rouge alors que celle d’un moustique est plus claire et peut être blanche.

Celles des moustiques sont généralement isolées contrairement aux piqûres des punaises de lit.

Piqûres de puces vs piqûres de punaises de lit

Les deux types de piqûres sont petites et rondes. Celles des punaises sont totalement rouges tandis que celles des puces sont plus foncées au milieu. L’effet de la piqûre d’une puce est immédiat alors que celui d’une punaise n’est ressenti qu’au réveil.

Les puces peuvent piquer sur tout le corps.

Les traitements pour soulager les piqûres de punaises de lit

Les boutons peuvent disparaître au bout de quelques heures ou donner lieu à des réactions allergiques.

Remèdes maison

Il est conseillé de nettoyer la piqûre le plus tôt possible pour limiter les risques d’infection. De l’eau chaude, savonneuse ou un antiseptique sont adaptés.

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium ou l’application d’un morceau de peau banane (face interne) soulagent efficacement les piqûres.

Traitements médicaux

Pour calmer de violentes démangeaisons causées par les piqûres de punaises de lit, il peut être nécessaire de consulter un médecin. Il prescrira une crème à la cortisone, un traitement antihistaminique, voire même un traitement antibiotique.

Guide rédigé par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !