À quoi ressemble une punaise de lit adulte et une punaise de lit bébé ?

Découvrez comment identifier facilement les punaises de lit grâce à notre guide pratique. Reconnaissez les signes d’infestation !

Guide écrit par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Focus ressemblance d'une punaise de lit adulte et bébé

Caractéristiques Détails
Aspect visuel des adultes Taille: 5-7 mm, forme ovale et aplatie, couleur: brune à rougeâtre après alimentation
Caractéristiques spécifiques des adultes Vivent en groupe, actives la nuit, se cachent dans des endroits sombres et étroits
Aspect visuel des nymphes Taille: 1,5-6 mm, forme de grains de riz allongés, couleur: jaunâtre à brun clair
Cycle de vie Ponte: 5-15 œufs/jour, éclosion: 7-15 jours, nymphes muent six fois, adulte: 5-7 mm
Durée de vie des adultes En moyenne 6-24 mois, peuvent survivre 12-24 mois sans se nourrir
Conditions optimales pour développement Température entre 14 et 27°C, nécessite une source régulière de sang
Localisation et prévention Trouvées dans matelas, sommiers, plinthes, prises électriques, nécessite inspections régulières

Caractéristiques des punaises de lit adultes

Il est assez facile de reconnaître une punaise de lit, mais encore faut-il savoir à quoi ressemble cet insecte nuisible.

Taille et forme

Pour savoir comment reconnaître une punaise de lit, il est important de préciser que sa taille et son aspect varient en fonction de son stade d’évolution. Toutefois, une punaise de lit adulte mesure entre 5 et 7 mm de longueur. Elle a une forme ovale et aplatie, et ressemble beaucoup à un pépin de pomme.

Lorsqu’elle vient de manger, la punaise de lit peut grossir de manière impressionnante. Elle s’allonge de plusieurs millimètres et sa couleur tire vers le rouge.

Couleur et apparence

Une punaise de lit adulte est brune, marron. Toutefois, lorsqu’elle vient de piquer, de se nourrir de sang humain, elle prend une couleur qui tire vers le brun foncé, le rougeâtre.

Cet insecte nuisible est pourvu d’une petite tête, d’un thorax, d’un abdomen et de six pattes. Ces pattes lui permettent de se déplacer, à la manière d’une fourmi. Une punaise de lit ne peut ni sauter ni voler.

Caractéristiques spécifiques des adultes

Les punaises de lit, notamment à Paris, vivent généralement en groupe. Elles fuient la lumière, sont actives la nuit et se cachent dans des endroits sombres et très étroits. Le moindre interstice peut accueillir ces insectes nuisibles.

Caractéristiques des punaises de lit bébés (nymphes)

Taille et forme

En fonction de leur stade de développement, la taille des nymphes de punaises de lit varie. Elles mesurent de 1,5 à 6 mm et ont l’apparence de grains de riz allongés.

Couleur et apparence

Les nymphes des punaises de lit sont jaunâtres, brun clair, plutôt allongées. Elles ressemblent aux adultes mais sont plus petites.

Différences entre les stades de développement des nymphes

La nymphe mue six fois avant d’atteindre le stade adulte. Elle se débarrasse de son ancienne peau. Pour cela, elle doit se nourrir de sang humain.
Sa croissance dépend également de la température ambiante. Pour se développer, il ne doit faire ni trop chaud ni trop froid.

Cycle de vie des punaises de lit

Œufs et éclosion

La punaise de lit pond entre cinq et 15 œufs par jour. Ils sont émis trois à 10 jours après l’accouplement lorsque la température ambiante est comprise entre 14 et 27° C.

Les œufs sont de couleur blanchâtre, légèrement transparents, de la taille d’une tête d’épingle (environ un millimètre) et collants. Ils sont généralement groupés par paquets de 5 à 15 œufs. Une femelle pond 200 à 500 œufs au cours de sa vie.

Ces grappes d’œufs peuvent être trouvées dans le matelas, le sommier, derrière les plinthes ou les caches des prises électriques, entre les lames du plancher ou dans tout interstice sombre et étroit.
Les œufs éclosent sept à 15 jours après la ponte.

Croissance et mues des nymphes

De l’éclosion au stade adulte, la nymphe va passer par cinq stades et six mues. Elles ont obligatoirement besoin de se nourrir de sang pour passer d’un stade à l’autre. Un stade dure de trois à 15 jours.

Pendant le premier stade, la larve mesure environ 1,5 mm ; le deuxième stade correspond à une taille d’environ 2 mm. Le stade trois correspond à une nymphe de 2,5 mm, le stade quatre à 4 mm et le stade 5 à 4,5 mm. Une punaise de lit adulte mesure de 5 à 7 mm.
Les larves ressemblent à des punaises de lit adultes mais sont beaucoup plus claires, de couleur jaunâtre. Elles peuvent donc être difficiles à repérer.
Le stade de nymphe dure de 14 à 30 jours. Ainsi, dans de bonnes conditions de vie, il faut quatre à cinq semaines pour qu’une nymphe devienne adulte et puisse se reproduire à son tour.

Durée des vie des punaises adultes

Un cycle de vie, influençant le prix d’un traitement de punaises de lit, dure environ quatre à cinq semaines. La durée de vie d’une punaise de lit adulte est de six à 24 mois. Toutefois, dans des conditions de températures et d’abri favorables, ces insectes peuvent survivre de 12 à 24 mois sans se nourrir.

Guide rédigé par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !