Comment reconnaître une punaise de lit ?

Découvrez comment identifier facilement les punaises de lit grâce à notre guide pratique. Reconnaissez les signes d’infestation !

Guide écrit par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 50 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Focus sur la reconnaissance d'une punaise de lit

Caractéristiques Détails
Identification Aspect de pépin de pomme aplati, ovale, 4-7 mm, couleur brunâtre
Stades de développement Oeufs (1 mm, blanchâtres), Nymphes (1,5-4,5 mm, brunes), Adultes
Signes d’infestation Piqûres sur la peau, taches noires sur draps, mues de nymphes
Comparaison avec autres insectes Différences avec puces, acariens, cafards, psoques
Zones de nidification Fissures, coutures du matelas, plinthes, sommier
Inspection Literie, meubles, textiles, dispositifs de détection
Traitement professionnel Consultation de spécialistes, stratégies de contrôle adaptées

Caractéristiques physiques des punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes qui ne volent pas et ne sautent pas. Elles ont une vitesse de locomotion qui est proche de celle des fourmis.

Taille et forme

Les punaises de lit sont des insectes nuisibles facilement visibles à l’œil nu. Elles ressemblent à un pépin de pomme aplati, ovale, avec six pattes et mesurent entre 4 et 7 mm de longueur.

Couleur et apparence

Les punaises de lit sont de couleur brunâtre, mais cette couleur tire vers le brun foncé ou le rouge lorsqu’elles viennent de piquer et sont gorgées de sang humain.

Différences entre les stades de développement

La punaise de lit se développe en trois stades : les œufs, les nymphes et l’insecte adulte.
Une femelle pond de un à cinq œufs par jour. La prolifération est très rapide !
Les œufs sont blanchâtres et ont la taille d’une tête d’épingle soit environ 1 mm. On les trouve en grappe dans des endroits sombres et exigus. Ils éclosent 10 à 14 jours après la ponte, sont collants et peuvent être fixés dans n’importe quel endroit obscur et étroit.

Après une dizaine de jours, les œufs éclosent pour donner naissance à des nymphes ou larves. Dans cet état, on compte cinq stades pendant lesquels les nymphes vont grossir et grandir pour passer de 1,5 mm à 4,5 mm. Elles ressemblent à un grain de riz de couleur brune, marron clair. Les nymphes changent de peau, muent après les prises de nourriture.
Elles commencent à se nourrir dès le premier stade et restent à l’état de nymphe pendant 14 à 30 jours.
Après un mois environ, la nymphe a effectué six mues. Elle est adulte et capable de se reproduire.

Signes d’infestation par les punaises de lit

Certains indices doivent vous alerter sur une infestation de votre logement par les punaises de lit. Faites appel à un professionnel le plus rapidement possible !
Ces insectes nuisibles sont rarement visibles pendant la journée. Ils fuient la lumière et sont surtout actifs pendant la nuit.

Piqûres de punaises de lit sur la peau

Les piqûres des punaises de lit ressemblent beaucoup à celles des moustiques.
Elles provoquent des démangeaisons et sont surtout présentes sur les parties du corps qui ne sont pas couvertes pendant le sommeil. On peut avoir des piqûres sur les pieds, les chevilles, les bras, les épaules, le cou, le visage…
Les démangeaisons peuvent être très fortes au réveil, mais les piqûres sont indolores. Certaines personnes vont réagir aux piqûres par une véritable inflammation de la peau.
Les premières piqûres sont souvent groupées ou alignées.

Taches noires et excréments sur les draps et les matelas

Il est possible de trouver de petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Il s’agit des excréments des punaises de lit.
Des taches noires ou rougeâtres peuvent être des punaises de lit écrasées par le dormeur ou des gouttes de sang laissées par les piqûres.
On peut aussi trouver des peaux foncées qui varient en taille. Ce sont les mues des nymphes.

Œufs et nymphes dans les recoins et les coutures

Lorsque l’on suspecte une infestation de punaises de lit, il est important d’inspecter soigneusement les recoins autour du lit, les coutures du matelas, des draps, de la couette. La moindre fissure peut abriter des œufs ou des nymphes.
Ce sont des endroits privilégiés pour trouver des œufs ou des nymphes.

Comment distinguer les punaises de lit des autres insectes ?

Les punaises de lit peuvent être confondues avec d’autres insectes, car ces insectes nuisibles se laissent rarement observer.

Comparaison avec les puces

Les deux insectes ont un corps plat et six pattes, mais la puce est plus claire avec une couleur proche du jaune foncé au brun clair. La puce vit le jour et surtout, elle peut faire des bonds de 40 cm. La punaise de lit ne saute pas, fuit la lumière et se blottit dans les recoins sombres pendant la journée. C’est un insecte essentiellement nocturne. On ressent immédiatement la piqûre de puce.

Comparaison avec les acariens

Les acariens ne piquent pas et ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils mesurent un quart de millimètre.
Les acariens provoquent des allergies, mais ne se nourrissent pas de sang humain. Ils mangent les flocons de peau morte.

Comparaison avec d’autres insectes courants

On peut confondre les nymphes des punaises de lit avec celles des cafards. Mais ces dernières ne piquent pas et sont plus allongées.
Les poux du livre ou psoques ont une grosse tête et ne piquent pas. Les adultes ont quatre ailes membraneuses.

Où chercher les punaises de lit dans la maison ?

Les zones de nidification préférées

Les punaises de lit pondent leurs œufs dans des fissures, des endroits exigus et sombres. On trouve surtout des œufs dans les coutures du matelas, dans les plinthes à proximité immédiate du lit, dans les lattes du sommier ou entre les lames du plancher. Toute la zone à proximité immédiate du lit peut servir de lieu de ponte.

Inspection des meubles et des textiles

Il faut inspecter soigneusement chaque détail de la literie mais aussi les meubles à proximité du lit. On peut aussi trouver des punaises de lit dans les livres, derrière des posters ou des affiches, dans les vêtements ou les sacs.

Utilisation d’un détecteur de punaises de lit

Il est possible d’utiliser un dispositif pour détecter les punaises de lit. Il se place sous le lit, le matelas… Il est respectueux de l’environnement, sans produit chimique et offre un abri prisé par ces insectes nuisibles qui vont rester piégés dans le détecteur.

Aussi, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour demander un devis pour traiter les punaises de lit si vous en détectez au sein de votre habitation.

Guide rédigé par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 50 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !