Quelle est la taille des punaises de lit ?

Les punaises de lit représentent un réel problème lorsqu’elles s’installe chez soi. Faire appel à un professionnel, en considérant le prix d’un traitement de punaises de lit, est une solution, néanmoins, mieux connaître ce parasite peut significativement vous aider.

Guide écrit par: Kévin, Chef de projet, Paris | 48 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Focus sur la taille des punaises de lit

Caractéristiques Détails
Taille adulte 4 à 8 mm, comparable à un pépin de pomme ou un ongle d’auriculaire
Taille des nymphes De 1 à 4 mm, semblables à des grains de riz basmati de couleur jaunâtre
Augmentation de taille après alimentation Augmentation de 130 à 200 % en poids, corps plus allongé et couleur plus rouge
Conditions environnementales optimales Température entre 21 et 28°C, survie possible de -7°C à 48°C
Reproduction et développement Dépend de la température et de l’accès à des repas de sang
Durée de vie sans nourriture 1 à 2 ans à des températures entre 9 et 13°C
Comportement alimentaire Nourriture nocturne, attraction par la chaleur et le CO2

Taille des punaises de lit adultes

Comparaison avec des objets courants

La taille d’une punaise de lit adulte peut être comparée à celle d’un pépin de pomme. On peut aussi la comparer à celle d’un ongle d’auriculaire.

Une punaise de lit a une longueur comparable à celle d’un grain de riz. Elle a la même « surface » qu’un carreau d’une feuille de papier à petits carreaux ou que la tête d’une petite vis. Son diamètre est le même que celui d’une petite pile ronde utilisée dans les montres.

Variation de la taille chez les adultes

Cet insecte nuisible est facilement repérable à l’œil lorsqu’il a atteint son stade adulte. Sa taille varie de 4 à 8 mm.

Mais quand elle est gorgée de sang, le poids de la punaise de lit peut augmenter de 130 à 200 %. Le corps est plus allongé et la couleur est plus proche du rouge que du marron.

Taille des punaises de lit bébés (nymphes)

La taille des nymphes évolue à chaque stade.

Taille des nymphes à différents stades de développement

Un œuf de punaise de lit a la taille d’une tête d’épingle et mesure moins d’un millimètre de long pour moins d’un demi millimètre de large.

Les nymphes passent par cinq stades différents et six mues avant d’atteindre le stade adulte. D’un millimètre, elles vont grandir jusqu’à quatre à cinq millimètres. Les juvéniles ressemblent aux adultes, mais sont plus petites. Entre deux stades larvaires, avec repas sanguin obligatoire, on compte de trois à quinze jours.

Au premier stade, juste après son éclosion, une nymphe mesure environ un millimètre. Après un repas et une première mue, elle atteint le deuxième stade et mesure environ 2 mm. Cette étape se répète pour atteindre environ 2,5 mm puis 3 mm et 4 mm. Après six mues, une punaise de lit adulte mesure entre 5 et 8 mm.

Comparaison avec des objets courants

La juvénile ressemble d’abord à un grain de sésame très clair, presque transparent. Elle fonce au fur et à mesure des repas et des mues. L’exosquelette s’épaissit. Aux deuxième et troisième stades, on peut comparer la nymphe à un grain de riz basmati de couleur jaunâtre.

Facteurs influençant la taille des punaises de lit

Alimentation et accès aux repas de sang

Chaque stade larvaire voit la nymphe grandir grâce aux repas de sang humain. Pour passer d’un stade à l’autre, la nymphe a besoin de se nourrir de sang.
Elle peut absorber jusqu’à quatre ou cinq fois son poids lors d’un repas qui dure de trois à 20 minutes. La durée entre deux repas varie de trois à 15 jours.
La nymphe, comme la punaise de lit adulte, doit pouvoir accéder facilement à un corps humain. Elle est active la nuit, lorsque la personne dort et ne bouge pas. Une fois qu’elle est nourrie, la punaise de lit rampe vers son abri pour digérer, muer et grossir pendant quatre à six jours.

La punaise de lit est attirée par la chaleur et le dégagement de gaz carbonique.

Conditions environnementales

La vitesse de développement des juvéniles dépend de la quantité de repas, mais aussi des facteurs environnementaux.
La température ambiante joue un rôle essentiel. Plus il fait chaud, plus la croissance est rapide. La température de reproduction et de développement idéale est comprise entre 21 et 28° C.
Dans des conditions défavorables, la punaise de lit ne meurt pas obligatoirement.

Cet insecte nuisible est assez sensible à la température ambiante. Elle ne se développe pas s’il fait moins de 13° C. Cependant, elle est capable de survivre environ 20 minutes à 48° C. ou bien environ cinq jours si la température descend à -7°C.
En dessous de 9° C. la punaise de lit ne s’alimente plus et sa croissance s’arrête. Elle entre en hibernation pour une durée qui peut atteindre un an, mais les nymphes restent plus fragiles. Au contraire, une punaise de lit adulte peut survivre un à deux ans sans se nourrir si la température reste comprise entre 9 et 13° C.

Guide rédigé par: Kévin, Chef de projet, Paris | 48 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !