Quelle est la durée de vie d’une punaise de lit ?

Découvrez combien de temps vivent les punaises de lit. Influences environnementales, résistance, facteurs externes…

Guide écrit par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Interventions
Paris et Île-de-France

En cas d’urgence
déplacement en 2h

Résultats
garantis 6 mois

Nos services
24h/24 et 7j/7

Focus sur la durée de vie d'une punaise de lit

Caractéristiques Détails
Durée de vie moyenne Adultes: 6 à 24 mois
Influence des conditions environnementales Températures chaudes de 21 à 28° C favorisent la longévité. Meurent à 45° C pendant 10 min
Impact de l’accès à la nourriture Peuvent vivre 24 mois avec un accès régulier au sang humain, sinon entrent en dormance pour 12-18 mois
Cycle de vie des nymphes 3 semaines à 3 mois pour devenir adulte, dépend de la température et de l’accès à la nourriture
Facteurs influençant la durée de vie des nymphes Température idéale entre 21 et 28° C. Croissance stoppée sous 9° C
Résistance aux insecticides Augmentation de la résistance depuis les années 1990
Espérance de vie par sexe Difficile à distinguer, les femelles ont une mortalité plus élevée

Durée de vie moyenne des punaises de lit adultes

L’espérance de vie des punaises de lit adultes varie de six à 24 mois.

Influence des conditions environnementales

La température à l’intérieur du logement joue un rôle essentiel dans la durée de vie des punaises de lit. Elles apprécient particulièrement les températures chaudes, comprises entre 21 et 28° C.
Quel que soit le stade de développement de la punaise de lit, cet insecte meurt lorsque la température de son corps atteint au moins 45° C. pendant une dizaine de minutes.

Impact de l’accès à la nourriture

Une punaise de lit peut vivre jusqu’à 24 mois si elle a un accès facile à du sang humain. Si elle ne peut pas se nourrir de manière régulière, elle peut rester 12 à 18 mois (ou plus) dans un état de dormance. Ce sont des insectes nuisibles particulièrement résistants ! C’est pourquoi vous devez rapidement réagir et vous renseigner sur le prix d’un traitement de punaises de lit ! Pour vous aider, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel pour éradiquer définitivement les punaises de lit, et ainsi vous assurer que vous en êtes débarrassé.

Durée de vie et de développement des punaises de lit bébés (nymphes)

La punaise de lit passe par plusieurs stades de croissance, de l’état de nymphe jusqu’à l’état adulte.

Durée de chaque stade de développement

Elle commence son cycle de vie à l’état d’œuf. Ce dernier est presque invisible à l’œil nu, car il mesure moins d’un millimètre de diamètre et il est très clair, presque transparent. Même si les œufs sont souvent groupés, collés entre eux en paquets de cinq à 20 œufs, ils sont cachés dans des endroits peu accessibles.
Après l’éclosion, on a des nymphes, ou juvéniles. On ne parle pas de larve, car les nymphes ont le même aspect que les adultes. Elles sont seulement plus petites.
Chacune des cinq étapes du cycle de croissance permet à la nymphe de grossir et de grandir. Elle mue, perd son exosquelette pour pouvoir grossir après chaque repas.

En fonction de la température ambiante et de l’accès à l’alimentation, il faut entre trois semaines et trois mois pour qu’une nymphe devienne adulte.

Chaque passage à un stade supérieur est conditionné par un repas. Il peut s’écouler entre trois et 15 jours entre deux repas et la digestion dure de quatre à six jours.

 

Facteurs influençant la durée de vie des nymphes

La température de reproduction et de développement idéale est comprise entre 21 et 28° C. Une nymphe se développe s’il fait plus de 13° C. Avec une température de 18° C., il faudra environ trois mois à une nymphe pour atteindre le stade adulte. S’il fait plus de 25° C., cette croissance ne prendra que trois semaines.

S’il fait moins de 9° C., les juvéniles cessent de s’alimenter. La croissance est stoppée et elles entrent en hibernation pour une durée qui peut atteindre un an.
Pendant longtemps la punaise de lit hibernait pendant l’hiver. Les logements chauffés lui permettent de se développer tout au long de l’année.

Variations de la durée de vie des punaises de lit

En fonction des conditions environnementales, de la facilité d’accès à la nourriture et de la température ambiante, la durée de vie des punaises de lit peut être modifiée.

Résistance aux insecticides

Depuis les années 1990, on observe une recrudescence des punaises de lit à Paris et dans de très nombreux pays développés.

De plus, ces insectes deviennent particulièrement résistants aux différents insecticides que l’on trouve en vente libre dans le commerce. Les punaises de lit les plus résistantes survivent et donnent naissance à de nouvelles générations qui sont « immunisées » contre les produits classiques. Chaque intervention les rend plus fortes !

Une exposition suffisamment longue à des températures très élevées ou très basses permet de tuer les punaises.

Espérance de vie des punaises de lit par sexe

Il est difficile, voire impossible, de différencier à l’œil nu les punaises de lit mâles et femelles. Le mâle est généralement un peu plus petit que la femelle. L’abdomen des femelles est plus rond que celui des mâles. Ces derniers sont plus allongés, plus fins.

La mortalité des femelles est plus élevée que celle des mâles car elle subit de nombreux traumatismes lors de la fécondation.

Guide rédigé par: Kévin, Gérant Kosmos, Paris | 48 guides

Fasciné par la biologie et l’environnement depuis mon plus jeune âge, j’ai choisi de m’orienter vers le domaine du contrôle des nuisibles après mes études. Fort de mes compétences en Pest Management et de mon expérience en gestion d’entreprise, j’ai créé Kosmos pour offrir des solutions professionnelles et respectueuses de l’environnement. Mon expertise s’étend de la prévention à l’éradication des nuisibles, et j’ai eu l’occasion de travailler sur des cas variés et complexes plus particulièrement à Paris et sur le réseau national. J’espère que mes guides vous aideront à comprendre et à résoudre vos problèmes de nuisibles. “Transformons la façon dont nous protégeons notre environnement”

Sur le même sujet

Restons en contact !

Contactez-nous sur WhatsApp !